[ Accueil ] [ L'ostéopathie ] [ champs d'application ] [ L'ostéopathe ] [ Le cabinet ] [ Contact ] [ Liens ]
 

L'ostéopathie est une discipline née aux Etats-unis dans la deuxième moitié du XIXe  siècle, sous l'impulsion du Dr Andrew Taylor Still.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, autant préventive que curative, qui a pour but de diagnostiquer et de traiter un grand nombre de dysfonctions somatiques qui peuvent causer des douleurs et des restrictions de mouvements et par là même, interférer avec l'activité quotidienne. Le travail de l'ostéopathe est de restaurer la mobilité des différents tissus entre eux de façon à améliorer localement la circulation sanguine, à diminuer ou lever certains stimuli nociceptifs et à corriger les effets d'une mauvaise posture. Il utilise pour cela des techniques extrêmement précises et sûres, adaptées à la particularité de chaque patient

L'OMS reconnaît l'ostéopathie comme une médecine à part entière, au même titre que l'allopathie et l'homéopathie. La Grande-Bretagne a déjà officialisé sa pratique et son enseignement en dehors des facultés de méecine (Osteopaths Act 1993), la Belgique également, et l'ostéopathie s'y développe en harmonie avec la médecine allopathique.

Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques. Elle peut s'avérer être un bon complément de traitemet afin de favoriser l'état général dans le suivi de ces pathologies.

 
[ Accueil ] [ Qu'est-ce que l'ostéopathie? ]
Copyright © jeanlefeuvre - Site créé avec ThunderSite